LA FORMATION HACCP À DISTANCE EST-ELLE CERTIFIANTE ?


La formation HACCP à distance est valide dans la mesure où elle s'effectue auprès d'un centre de formation qui est déclaré auprès de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), ainsi qu'auprès de la préfecture. Nous respectons ces obligations afin de pouvoir dispenser cette formation sur la France entière. Notre centre de formation est habilité à vous délivrer l'attestation officielle pour la formation HACCP, même si vous faites cette formation à distance, la formation HACCP en ligne légalement appelée : formation règlementaire aux bonnes pratiques d'hygiène appliquées aux établissements de restauration commerciale.

LA FORMATION HACCP EN LIGNE PREND COMBIEN DE TEMPS ?


La formation HACCP en ligne est censée s'effectuer sur une durée de 14 heures, selon le programme pédagogique fixé par la règlementation en vigueur. Il vous est possible de travailler à votre rythme pour effectuer votre formation HACCP en ligne, de chez vous ou de tout autre lieu où vous disposez d'un accès à internet. Nous ne vous imposons pas de temps pour effectuer votre formation et respectons votre rythme. Notre centre de formation inclut dans la formation HACCP en ligne le module PMS - Plan de Maitrise Sanitaire sans vous facturer de supplément (il peut être payant en fonction des organismes auxquels vous vous adressez). L'inscription ne prend que quelques minutes

S'AGIT-IL D'UN STAGE HACCP OBLIGATOIRE À DISTANCE ?


La législation actuelle impose qu'au moins une personne de l'établissement possède l'attestation HACCP obligatoire dans les métiers de la restauration commerciale. Vous pouvez faire ce stage en vous rendant dans un centre pendant deux jours, ou bien effectuer la formation HACCP en ligne. La formation HACCP à distance vous permet de ne pas quitter vos activités et de travailler à votre rythme. Le stage HACCP en ligne s'adresse également à d'autres professionnels comme les boulangers, les bouchers etc. lorsqu'ils vendent des plats ou des denrées préparées à emporter. Consultez le détail des obligations et de la législation en vigueur.

QUE RISQUE T-ON EN CAS DE CONTROLE SI LA FORMATION HACCP N'A PAS ETE FAITE ?


Il existe plusieurs organismes susceptibles de contrôler les établissements qui vendent des denrées, comme les restaurants. Ce peut être la Direction des services vétérinaires notamment. Les personnes prises à défaut de leurs obligations de formation HACCP, n'ayant pas fait le stage HACCP obligatoire à distance ou en présentiel, risquent des sanctions pénales qui peuvent aller de la contravention jusqu'à la fermeture de l'établissement en cas de manquements graves constatés.

QUEL EST LE CONTENU DU STAGE HACCP EN LIGNE ?


Le programme de la formation est accessible sur notre site internet : Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Ce programme correspond au contenu pédagogique fixé par la règlementation en vigueur.

JE SUIS DEMANDEUR D'EMPLOI INSCRIT AU POLE EMPLOI - PUIS-JE OBTENIR UN FINANCEMENT ?


Il existe des possibilités pour faire prendre en charge le montant de votre formation en fonction de votre statut. Si vous souhaitez faire votre formation HACCP en ligne, vous pouvez nous adresser une demande de dossier en cliquant ici.